Depuis près d’un an, Southbridge A&I accompagne la région de Guelmim-Oued Noun dans l’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027 et la mise en œuvre exécutive du contrat-programme 2021-2023.
Adopté par le Conseil de Région, le 3 juillet dernier, ce PDR a suivi une approche de co-construction, de concertation et de syndication intégrant l’ensemble des parties prenantes et des forces vives. Ce, en respectant un processus participatif et inclusif -qui a mobilisé près de 500 participants- garantissant une représentation adéquate des besoins et des aspirations de la région.
Le Programme s’inscrit dans la continuité des planifications antérieures et en convergence avec les grandes stratégies du Royaume en termes de régionalisation avancée. Il cristallise une vision de la région façonnée autour de lignes de forces et d’actions majeures qui vont structurer le rattrapage socio-économique accéléré de Guelmim-Oued Noun (désenclavement, connectivité, développement du monde rural et réhabilitation des centres urbains), la transformation de ses potentialités économiques, un renforcement des volets sociaux et de l’inclusion sociale, et son positionnement comme pôle majeur de l’hydrogène vert et de l’économie durable.
Avec une enveloppe totale de 11.9 milliards de dirhams (MMDH), et une participation de la région de 4 MMDH, le PDR se consolide en 28 projets, 50 programmes et 18 mécanismes d’appui dans les secteurs de l’économie bleue, de l’agriculture durable, de l’écotourisme, de l’éducation et de la santé, entre autres. Parmi les projets phares, l’on relève des programmes d’urgence pour la mise à niveau urbaine des 4 provinces, un programme de renforcement du réseau routier, le développement de 7 zones d’activités économiques, la création d’un pôle de compétitivité ESS, la mise en place d’un pôle universitaire autour du CHU et du CMC et la création de la « GON H2 Valley ».
La vision portée par le PDR répond à des orientations ambitieuses en termes de création de valeur ajoutée, avec un objectif de 50.000 emplois créés à horizon 2035 et un PIB régional multiplié par trois.