Stratégies et politiques sectorielles

La définition de stratégies publiques, sectorielles ou régionales, est l’un des besoins les plus importants des institutions publiques et gouvernementales.

Ayant été au centre de la définition d’une cinquantaine de stratégies sectorielles au Maroc et dans d’autres pays Africains, les partners de Southbridge A&I ont développé une méthodologie propre pour appréhender des problématiques complexes et développer des stratégies inclusives et pragmatiques dans leur exécution.

Ce domaine d’intervention représente un des cœurs de métier de Southbridge A&I, qui a codifié son expertise et dispense des modules de formation sur ce sujet dans les grandes écoles de commerce du Royaume.

Exemples d’intervention

  • Développement de stratégies nationales de développement économique
  • Réformes sectorielles et organisations de secteur
  • Plans de développement régional et structuration de grands projets

Transformation d’entreprises publiques et privées

L’Etat jouant son rôle de catalyseur, c’est par le biais des entreprises publiques ou privées que les investissements productifs se réalisent, créant ainsi de la valeur et de l’emploi.

Southbridge A&I accompagne le Top Management des grandes entreprises de la Région pour évoluer dans un environnement changeant, tout au long de leur agenda de croissance ou de transformation.

Engagées dans la réalité et le quotidien des entreprises qu’elles accompagnent, les équipes de Southbridge A&I sont composées de profils opérationnels capables d’interagir avec toutes les parties prenantes et d’adresser les problématiques les plus complexes de ses entreprises.

La flexibilité du modèle d’accompagnement de Southbridge A&I lui permet de mettre en place des partenariats innovants, sur la durée, cherchant à aligner les intérêts des parties prenantes et pouvant même aller jusqu’à assumer des rôles intermédiaires de management.

Exemples d’intervention

  • Développement de plans de restructuration ou de transformation d’entreprises publiques
  • Revues organisationnelles et de la gouvernance d’entreprises
  • Optimisation de projets d‘investissement et amélioration des achats

Accélération de TPMEs et start-ups

Depuis sa création, Southbridge A&I s’est imposé comme un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc, dans une logique de montée en gamme substantielle des solutions d’accompagnement et d’appui au tissu entrepreneurial du continent.

Fort de son expertise de conseil, et d’un réseau de clients à haut niveau unique sur le continent, Southbridge A&I a développé un programme de grande qualité au profit des jeunes TPMEs et start-ups dès Septembre 2018. Exigeant et focalisé impact, le programme compte une soixantaine d’entreprises accompagnées à fin 2020, et a permis de tisser un écosystème de support unique à ce jour avec des partenaires de renom.

Southbridge A&I accompagne également les donneurs d’ordre publics et privés pour la mise en place de programmes d’écosystème innovants ou de programmes d’entrepreneuriat Demand-Based afin de créer un élan entrepreneurial au service de leur activité.

Exemples d’intervention

  • Accompagnement stratégique et commercial pour des promotions de start-ups et TPMEs (WITA)
  • Développement de programmes d’accompagnement innovants alliant pédagogie et pratique pour des PMEs pour des donneurs d’ordre publics
  • Création d’un programme d’écosystème entrepreneurial pour des entreprises privées

Gestion de sociétés d’investissement

Le Cabinet a développé une offre de gestion de micro-fonds ou de sociétés d’investissement focalisées sur les start-ups et TPMEs, notamment celles accompagnées dans le cadre des programmes de Southbridge A&I et de ses partenaires.

Afin de soutenir la jeunesse entrepreneuriale, Southbridge s’allie avec des family offices marocains pour proposer du financement en capital à travers un produit innovant, simplifié et standardisé.

Par ailleurs, ayant un ADN fortement entrepreneurial, le Cabinet encourage ses collaborateurs à entreprendre et peut participer, notamment financièrement, à la réussite de leurs initiatives.

Mise en œuvre de programmes sociaux à large échelle

Southbridge A&I a développé une ligne de métier focalisée sur la mise en œuvre des grands programmes sociaux lancés par les bailleurs internationaux et nationaux.

Conscient de l’importance des partenariats public-privé dans les domaines tels que la santé publique ou l’éducation, Southbridge A&I conçoit pour les institutions gouvernementales et les bailleurs internationaux des solutions et programmes sur-mesure, focalisés sur des impacts tangibles pour les populations concernées.

Southbridge A&I peut également opérer ces programmes sur plusieurs années, et jouer un rôle d’Agence de mise en œuvre, avec des recrutements dédiés, une supervision de haut niveau et un suivi des impacts en continu.

Exemples d’intervention

  • Mise en place d’un programme intégré pour l’amélioration d’un indicateur de santé publique de 50% en 3 ans dans 3 provinces
  • Design et opérationnalisation d’un programme de formation vocationnelle
  • Design et opérationnalisation sur 5 ans d’un programme d’accompagnement de 1 000 coopératives