Santé

L’accès à des service de santé de qualité et abordable est la problématique qui revient systématiquement comme première priorité de développement du continent.

Les partners de Southbridge A&I ont une expérience de plus de 10 ans sur les problématiques de santé sur le continent. Etant intervenus auprès d’une dizaine de ministères de la Santé en Afrique et de plusieurs bailleurs internationaux et opérateurs privés, ils ont acquis une connaissance fine des problématiques du secteur : financement, qualité et organisation du service public, planification des capacités, politique des médicaments, …etc.

Le secteur de la santé constitue un des cœurs d’expertise de Southbridge A&I. Le cabinet intervient substantiellement sur les principales réformes du secteur et développe des programmes à large échelle d’amélioration de santé publique en partenariat avec un réseau de partenaires et d’experts économistes ou de spécialistes de la santé publique

Tourisme

Le secteur du tourisme est critique pour beaucoup de pays de la Région, que ce soit pour ses impacts économiques en termes de balance courante, sociaux en termes d’emplois, ou culturels en termes d’ouverture et d’échange. Il repose également sur des avantages structurels uniques qu’il est important d’exploiter. Il est donc normal que le secteur soit une priorité de développement pour les gouvernements et instances de la Région.

Southbridge A&I intervient sur toute la chaîne de valeur et a développé une expertise et des partenariats inégalés sur le secteur. Le cabinet intervient auprès de ministères, de régions ou d’offices nationaux du tourisme pour le développement de stratégies nationales de développement, l’organisation du secteur ou sa relance. Le cabinet intervient également auprès d’opérateurs touristiques (stations touristiques, hôteliers, aéroports, compagnies aériennes) sur leurs stratégies ou sur leur déploiement opérationnel. Enfin, Southbridge A&I est très présent dans le secteur de la formation touristique et l’amélioration de la qualité de service à large échelle.

Artisanat

L’Artisanat est un autre secteur critique pour l’économie des pays de la Région, par sa portée sociale et culturelle ainsi que par sa contribution aux exportations et au développement du tourisme en général.

Southbridge A&I dispose d’une expertise unique dans le secteur de l’Artisanat. Cette expertise provient d’une connaissance intime des évolutions du secteur au Maroc et à l’international sur les quinze dernières années, mais aussi d’une maîtrise profonde des problématiques touchant les filières critiques (tapis, poterie, bijouterie..).

Le Cabinet accompagne les instances publiques dans la définition de stratégies sectorielles et filières, en structurant notamment des partenariats avec des grands acteurs de la place pour massifier l’impact, et dans la création des programmes adaptés au développement du tissu local.

Southbridge A&I est entouré d’experts sectoriels de haut niveau, nationaux et internationaux, intervenant ponctuellement sur des problématiques techniques et apportant leurs expertises dans des programmes de développement sectoriels d’envergure.

Infrastructures et BTP

Le rattrapage en termes d’infrastructures est une problématiques majeures des pays africains: la question de la productivité de ces investissements face à des ressources financières rares et onéreuses sont cruciales pour une bonne allocation des ressources.

Southbridge A&I intervient de différentes manières dans la plupart des grands secteurs d’infrastructure : Energie, Routes et Autoroutes, Ports et Aéroports, Barrages etc. Le Cabinet accompagne à la fois les donneurs d’ordre pour améliorer la planification, l’optimisation et le suivi des projets, et les maîtres d’œuvre dans leur stratégie, approche commerciale ou amélioration opérationnelle.

Southbridge A&I intervient de manière très flexible avec des équipes dédiées et un réseau d’expertise, notamment dans le Value Engeneering et le Lean Capex, pour permettre des optimisations majeures sur les grands projets d’infrastructure.

Secteur financier

Southbridge A&I dispose d’une expertise dans le secteur financier, principalement le secteur bancaire. Nous accompagnons les grands acteurs de la place dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie dans le but d’optimiser la performance tant commerciale qu’opérationnelle.

Southbridge intervient notamment sur les volets suivants :

  • Stratégie & Réorganisation : Réorganisation du Back Office, mise à niveau du catalogue produit, …etc.
  • Refonte des parcours et processus : Revue des parcours client pour une amélioration du « User Experience », …etc.
  • Transformation digitale :  Identification des parcours clients avec un potentiel de digitalisation, feuille de route intégrée, …etc.
  • Conduite du changement : Accompagnement au déploiement et à l’opérationnalisation de la nouvelle organisation, …etc.

 

Dans ce contexte, Southbridge a tissé des partenariats avec des start-ups spécialisées, capable d’intervenir rapidement sur des sujets techniques sous la supervision du cabinet.

Formation et emploi des jeunes


“Les jeunes sont notre avenir”. Au-delà de cette expression figure le devoir pour une société d’assurer à tous une éducation de qualité et la possibilité d’obtenir un emploi stable et décent. Une politique éducative inclusive, des formations débouchant sur de réelles perspectives, ou encore une croissance inclusive pourvoyeuse d’emplois sont autant d’enjeux pour un développement durable de la société.


Cette nécessité est confrontée à de nombreux défis : barrières physiques ou socioéconomiques à l’éducation, offre éducative de faible qualité ou mal adaptée, rythme de création d’emplois insuffisant, …etc.


Southbridge A&I intervient sur les questions d’éducation, de formation, d’insertion professionnelle, d’entrepreneuriat et d’emploi des jeunes pour une variété de clients : Gouvernements & agences publiques, Universités & instituts de formation, Fondations & Think tanks…
Southbridge A&I intervient notamment dans la définition des besoins, des programmes de formation et est certifiée organisme de formation.

Entreprise engagée au Maroc, le Cabinet soutient également la formation et l’emploi des jeunes marocains à travers sa politique inclusive de recrutement et d’actions pro bono auprès d’étudiants et d’écoles partenaires.

Autres secteurs productifs

Southbridge A&I intervient ponctuellement sur d’autres secteurs productifs, comme l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce et la Distribution, ou la Logistique, pour des institutions publiques, des fédérations sectorielles, des acteurs privés ou des fonds d’investissement.

Ayant participé à la conception de nombreuses stratégies sectorielles touchant à ces divers domaines, les partners de Southbridge A&I ont développé une connaissance fine des dynamiques et acteurs structurant ces secteurs. Le cabinet est ainsi capable d’intervenir rapidement et avec profondeur sur les différentes problématiques existantes, en autonomie ou en mobilisant des experts partenaires au besoin.